Inauguration de la fresque Frédéric Mistral

Inauguration de la fresque Frédéric Mistral

Madame la députée,
Chers amis, Chers villeneuvois,

Le 2 juin 2018, il y a un an, nous nous étions retrouvés pour l’inauguration des travaux de requalification du boulevard Frédéric Mistral.
Ces travaux étaient attendus de longue date et avaient nécessité de nombreux mois de travaux, de nombreux mois de de patience.

Un point particulier, un point disgracieux avait été mis en attente. Nous avions souhaité nous donner le temps de traiter harmonieusement le site en rendant hommage à Frédéric Mistral.

Alors, après plusieurs contacts auprès d’artistes locaux, nous avons retenu la proposition de Shadow Studio, entreprise située à Agde.
Nous inaugurons donc aujourd’hui l’œuvre de Pierre MARCUZZI et Mathieu CALMEL, nos deux artistes que plusieurs d’entre vous, je le sais, ont rencontré au cours des derniers jours, des derniers soirs.
En effet, ce travail a été réalisé au cours des deux dernières semaines en fonction des caprices de la météo, un peu de pluie, beaucoup de vent, du plein soleil.

Cette œuvre associe Frédéric Mistral, la culture occitane, le canal du midi, le pont de Villeneuve-lès-Béziers.
Elle reflète donc parfaitement ce qui fait Villeneuve, ce qu’est Villeneuve !

Cet événement ne pouvait donc naturellement être couplé qu’avec l’action régionale Total Festum, promotion par excellence des identités occitane et catalane.

Alors je n’entrerai pas dans le débat qui voudrait opposer, lorsqu’on évoque Frédéric Mistral, le provençal et l’occitan.
Frédéric Mistral a été un grand poète, membre fondateur du félibrige.
Il est notamment l’auteur du « tresor dou Felibrige » qui reste à ce jour le dictionnaire le plus riche de la langue d’oc, et l’un des plus fiables pour la précision des sens. C’est un dictionnaire bilingue provençal-français, en deux grands volumes, englobant l’ensemble des dialectes d’oc et donnant pour chaque mot les variantes en langue d’oc d’un même mot.

Nous avons aujourd’hui un long programme d’animations qui a débuté à 17h00 et se s’achèvera en fin de soirée par « un grand fuoc de la sant-joan » alors, je vais déjà conclure mon propos car, vous savez tous, que je n’aime pas les longs discours.

Je vais vous inviter à un verre de l’amitié qui vous sera servi sur la place Michel Solans. Et quand j’évoque un verre de l’amitié… je pense forcément à une coupe sainte !

Coupo Santo
E versanto
Vuejo à plen bord,
Vuejo abord
Lis estrambord
E l’enavans di fort !

Coupe sainte
Et débordante
Verse à pleins bords,
Verse à flots
Les enthousiasmes
Et l’énergie des forts !



Fermer le menu