Point de situation à Villeneuve

Point de situation à Villeneuve

📣 COVID-19 : A deux semaines du déconfinement, où en est Villeneuve ?

Depuis le 17 mars 2020, Villeneuve-lès-Béziers vit au rythme du confinement avec le souci permanent d’assurer la continuité du service public et l’aide aux plus vulnérables.
A deux semaines de l’étape annoncée du déconfinement, il est apparu utile de faire un point de situation.

🔶 Les services municipaux
La continuité du service public a été assuré pour l’ensemble des missions essentielles. Police Municipale, EHPAD, CCAS y compris le portage des repas aux bénéficiaires et banque alimentaire sont maintenus depuis le confinement.
Bien entendu, l’état-civil a traité l’ensemble des actes liés aux naissances et aux décès.
Les services administratifs sont organisés en présentiel et en télétravail pour assurer le traitement des différents dossiers et permettre notamment le paiement des fournisseurs ou délivrer les autorisations d’urbanisme.
Les services techniques veillent à la salubrité publique.

Mais l’accueil du public est fermé
Une permanence téléphonique est opérationnelle pour apporter une réponse à tous les appels.
A la date du 24 avril, 521 appels ont été traités et sont loin de répondre à des urgences :
– 7% des appels concernent les attestations dérogatoires de sortie. Pour mémoire, des formulaires sont déposés régulièrement par la ville, depuis le premier jour du confinement, auprès des boulangers et de la pharmacie
– 15% des appels concernent la déchetterie dont la compétence est assurée par la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée
– 10% des appels concernent la poste : horaires des bureaux de poste, distribution du courrier ou des colis…
– 5% concerne les masques
– 4% des appels concernent… les jardins potagers


10% des appels concernent des demandes d’aide
Depuis le premier jour, la commune fait appel à l’association INOND’ACTIONS, bien connue pour l’aide fournie lors des inondations d’octobre dernier. Les bénévoles de l’association se rendent aux domiciles, effectuent des courses, assurent une livraison de médicaments par exemple… auprès des personnes âgées et ou vulnérables.
35 villeneuvoises et villeneuvois bénéficient de cette action.
Comme tout au long de l’année, le portage des repas à domicile est assuré auprès des bénéficiaires inscrits.
De même, la banque alimentaire continue, chaque semaine, son action de distribution de denrées auprès des familles identifiées.
Enfin, le CCAS a mobilisé son fichier des personnes vulnérables et chacun est régulièrement contacté.

🔶👵🏻👴🏼 Quelle est la situation de l’EHPAD « les jardins du canalet » ?
Dès la semaine précédant le confinement, un protocole strict avait été mis en place pour limiter l’introduction du virus au sein de l’établissement.
Contrairement à de nombreuses structures durement touchées, ce protocole permet depuis de pouvoir se féliciter de l’absence de cas de COVID-19 au sein de l’EHPAD.
Cette situation permet de ne pas isoler strictement les résidents dans leur chambre et leur permettre l’accès au jardin par exemple.
Des liaisons avec les familles sont assurées via skype notamment. L’établissement a d’ailleurs pu bénéficier d’une dotation de tablettes numériques par la fondation des hôpitaux de Paris – hôpitaux de France.

👩‍🏫 La rentrée scolaire ?
La commune attend les orientations du gouvernement pour organiser la rentrée scolaire en lien avec le directeur du groupe scolaire Georges Brassens.
D’ores et déjà, sans attendre l’éducation nationale, la commune fournira 3 masques AFNOR lavables à chaque enseignant comme elle l’a fait pour le personnel communal. Du gel hydroalcoolique sera également disponible sur site.
En fonction des orientations, la mise en œuvre pratique de la rentrée sera décidée au regard des contraintes inhérentes de l’école (classes, espaces disponibles, moyens humains…).

👶🏻Et la crèche « Pamplemousse » ?
Là encore, les orientations du gouvernement et de la PMI sont attendues notamment sur le nombre d’enfants pouvant être accueillis.
Mais point positif, pendant la fermeture de la structure, les travaux d’installation de la climatisation ont pu être réalisés.

😷 Les masques
Vaste sujet tant les attentes sont nombreuses !
Des masques AFNOR lavables ont été commandés et distribués au personnel communal pour lui permettre d’assurer ses missions notamment pour la réouverture des services.

Des masques « grand public » sont commandés. Voici l’enchainement des évènements :
Lundi 13/04, le Président de la République évoque la date d’un déconfinement et l’intérêt de porter un masque.
Lundi 13/04, Kléber Mesquida, Président du département de l’Hérault propose un groupement de commandes pour l’ensemble des communes.
Mardi 14/04, la commune confirme sa participation pour 10 000 masques.
Mercredi 22/04, l’académie nationale de médecine encourage le port du masque pour tous.
Vendredi 24/04, lors de la séance du conseil départemental de l’Hérault, le président Mesquida indique que 60% des masques commandés devraient être livrés d’ici… le 1er juin !
Samedi 25/04, la commune (avec 4 communes voisines) a passé une commande directe de 10 000 masques auprès d’une société espagnole pour une livraison attendue sous 8 jours.
Si tout se passe bien, nous devrions pouvoir organiser une distribution au public dans la semaine du 4 au 10/05. Il n’est donc pas utile d’appeler en mairie pour s’inscrire.

🚧 Les chantiers sont à l’arrêt
En effet, les travaux qui étaient en cours de réalisation ont très majoritairement cessé avec le début de confinement. Chaque entreprise, en lien avec les coordinateurs de sécurité et santé au travail, est en train de définir les modes opératoires pour reprendre l’activité.
Ainsi, le chantier du chemin de Saint-Michel devrait redémarrer le 4 mai.

🎉 Et pour les festivités
A l’annonce des mesures gouvernementales, les festivités ont été annulées jusqu’à fin juin.
La commune sera attentive aux modalités d’organisation qui seront prescrites pour permettre de nouveau les animations et la vie économique et touristique auxquels les villeneuvois sont attachés.