Intervention de la région en faveur des des bourg-centres
Florence Brutus, Vice-présidente de la région Occitanie, organisait le 28 novembre 2019 la signature de trois contrats bourg-centre pour les communes de Villeneuve-lès-Béziers, Boujan-sur Libron et Servian.
Après un bref rappel des orientations de la région en matière de soutien aux collectivités d’Occitanie, Florence Brutus a laissé Frédéric LACAS, Président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée intervenir pour souligner le soutien indispensable des financements croisés qu’ils soient européens, régionaux ou départementaux pour contribuer à la vitalité des communes du territoire biterrois.
Tous ont convenu que cette contractualisation avait nécessité un travail important de coordination des services régionaux et municipaux avant d’aboutir à la signature de ces trois contrats, approuvés par la commission permanente de juillet dernier.
S’agissant plus précisément du contrat de Villeneuve-lès-Béziers, le soutien régional portera sur 3 actions :
- La transformation de la chapelle de l’hôpital en lieu culturel (la procédure de marché à été lancée pour les travaux)
- La création d’une passerelle piétonne et cycles sur le canal du midi (un avis favorable du pôle canal est intervenu mi-novembre)
- Le réaménagement du site de l’ancienne mairie (les études sont en cours)
Les individualisations de crédits budgétaires doivent encore être votées par la commission permanente du conseil régional.