Zone de la méridienne, Jean-Paul Galonnier à la rencontre des chefs d’entreprises

Zone de la méridienne, Jean-Paul Galonnier à la rencontre des chefs d’entreprises

Comme en plusieurs points du territoire, la zone de la méridienne à Villeneuve-lès-Béziers a de nouveau connu pendant tout le week-end des manifestations et blocages.

Jeudi dernier, à la suite d’une réunion entre élus, services de l’Etat et représentants d’entreprises, l’ensemble des parties invitait au dialogue et au déblocage pour permettre la reprise des activités et protéger l’emploi local.

Ces appels n’ont pas été entendus et de nouvelles exactions ont été constatées. De nouveau, une partie des entreprises est privée de réseau téléphonique et de fibre optique alors même que des travaux avaient pu être entrepris à la suite d’un précédent incendie volontaire.

Jean-Paul GALONNIER, Maire et Vice-Président de l’agglomération en charge de la prévention et la sécurité, était présent ce week-end au côté des forces de l’ordre pour apporter l’aide logistique communale, alors même que la ville est victime elle aussi de dégradations matérielles et que des agents ont été physiquement touchés.

Jean-Paul GALONNIER était de nouveau ce matin à la rencontre des chefs d’entreprises.

D’ores et déjà, l’impact se chiffre en millions d’euros pour la plateforme ITM conduisant inéluctablement à la mise en chômage partiel dans les prochains jours de près de 90 emplois. Le garage Mercedes connait une baisse d’activité de 90%, certaines unités de travail étant à l’arrêt. Enfin, le nouveau magasin Décathlon fait état de 700 000 euros de pertes de chiffres d’affaires et de plus de 300 000 euros de dégâts. Les embauches prévues pour faire face aux fêtes de fin d’année sont gelées.

Dans un territoire impacté par un chômage important, qui frappe de trop nombreuses familles biterroises, il est urgent que chacun appelle au calme et au dialogue pour permettre le retour à un fonctionnement normal des activités économiques.