Zone de la Méridienne

Zone de la Méridienne

Depuis 10 jours, le biterrois connait, comme le reste du pays, des blocages et manifestations des” gilets jaunes”.

La commune de Villeneuve-lès-Béziers est particulièrement impactée puisqu’elle concentre plusieurs axes routiers majeurs et de nombreuses entreprises dont des plateformes logistiques sur ses zones d’activités.

Le droit de manifester ses idées ne peut en aucun prévaloir sur la libre circulation des biens et des personnes.

Le blocage des axes routiers, des entrées ou sorties d’entreprises pénalisent de manière très sérieuse les entreprises locales qui font vivre de nombreuses familles biterroises et contribuent au développement du territoire.

Jean-Paul GALONNIER, Maire et Vice-Président de la communauté d’agglomération en charge de la sécurité et la médiation, a rencontré manifestants et entreprises.

Le 28 novembre encore, en mairie, une délégation de chefs d’entreprises est venue expliquer l’impact économique, déjà chiffré à plusieurs millions d’euros de pertes, l’inquiétude pour la survie des entreprises et les conséquences sociales sur l’emploi local.

Demandant une nouvelle fois au sous-préfet de Béziers de prendre toutes les mesures permettant de rétablir de manière permanente la circulation,
Jean-Paul GALONNIER est intervenu pour faciliter l’organisation d’une rencontre entre les différents acteurs économiques du territoire (Etat, agglomération, CCI, entreprises…). Cette réunion est d’ores et déjà programmée.

Parallèlement, il est nécessaire qu’une réponse soit apportée aux revendications des manifestations dont la détresse en matière de pouvoir d’achat est prégnante sur le territoire. Néanmoins, cette détresse ne peut se traduire par des actes de violence ni sur les biens ni sur les personnes et en aucun cas sur les forces de l’ordre qui exercent avec sang-froid et mérite leurs difficiles missions.