Logements sociaux – bilan triennal

Logements sociaux – bilan triennal

Logements sociaux, Villeneuve-lès-Béziers sur la bonne voie même si le chemin reste long !

La commune comptait près de 2% de logements sociaux en 2013, loin de l’obligation fixée alors à 20%.

Villeneuve s’acquitte donc annuellement d’une contribution qui a pendant trois ans été majorée après une procédure de carence déclarée par le Préfet.La contribution versée par la commune s’est élevée à 890 726 euros pour la période de 2014 et 2019.

Depuis, la commune s’est lancée dans un vaste programme de mise en conformité avec ses obligations. Le dernier recensement dénombre 1978 résidences principales. Sur cette base (évolutive), la commune devrait donc compter 494 logements sociaux, le seuil étant désormais fixé à 25% du parc immobilier. Au 31 décembre 2019, la commune ne comptera que 76 logements, soit 3.84%.

Mais 3 programmes immobiliers seront livrés courant 2020. Ce qui portera fin 2020, le nombre de logements sociaux à 246, soit 12.43% :

  • résidence « la Garrigue » à l’angle des rues Saurel et Romarin : 81 logements
  • résidence « Bastida Frascati » sur l’avenue Bérégovoy : 58 logements
  • résidence « La Viguerie » situé ancien chemin de Pézenas : 31 logements

Les permis de construire sont en cours pour deux autres programmes immobiliers (35 logements et 50 logements en deux phases). Enfin, d’autres projets sont à l’étude.

Cette programmation échelonnée permettra d’assurer l’accueil progressif au sein des structures municipales (crèche, écoles et accueil de loisirs). Le groupe scolaire Georges Brassens dispose déjà de classes disponibles. Un dossier de subvention pour deux classes supplémentaires et un nouveau restaurant scolaire est en instruction.

Pour mémoire, 75% des habitants du département de l’Hérault sont éligibles à l’attribution d’un logement social.

Fermer le menu