Refonte et extension du système de vidéo-protection

Refonte et extension du système de vidéo-protection

La commune de Villeneuve-lès-Béziers est dotée depuis de nombreuses années d’un dispositif de vidéo-protection devenu partiellement obsolète au regard des avancées technologiques et des nouveaux besoins identifiés sur la commune.

Un projet de refonte et d’extension du dispositif de vidéo-protection a donc été établi en fin d’année 2015. En février 2016, une demande de subvention a été adressée en Préfecture au titre du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance).

Faute de réponse à ses différentes relances auprès de l’Etat, la commune a pris la décision de financer sur fonds propres cette opération en 2017 après avoir conclu un marché public avec la société INEO.

Au cours des derniers mois, un centre de supervision (CSU) a été créé dans les locaux qu’occupe le service de Police Municipale depuis l’an dernier sur la Place Gabriel Péri.

A ce jour, 13 caméras sont d’ores et déjà reliées au nouveau CSU. 15 autres caméras le seront dans les toutes prochaines semaines au fur et à mesure des travaux de déploiement.

Le maillage de la commune est donc renforcé assurant ainsi une plus grande efficacité.

L’extension du dispositif s’accompagnera parallèlement de la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation. Une information spécifique sera mise en place.

La commune entend répondre ainsi aux besoins de sécurité exprimés par la population villeneuvoise et lutter dans le même temps contre les incivilités routières.

Cout de l’opération : 248 400 euros TTC
Subvention Etat : 0 euros

Fermer le menu