La crèche de VLB est un multi-accueil qui combine accueils réguliers (récurrents même si partiels, anticipables) et accueils occasionnels (sur rendez-vous à la carte et selon nos disponibilités : le matin, l’après-midi, la 1/2 journée ou la journée). Elle accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus (maximum), répartis en 2 unités pour une capacité d’accueil de 20 enfants (8 bébés + 12 grands).

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, fermée les jours fériés + 5 semaines annuelles (habituellement 1 à Pâques, 3 premières d’Août, 1 à Noël, souvent semaine 52). Elle peut parfois être fermée pour un « pont », ou pour cause de formation (2 jours maximum).

L’équipe se compose d’une directrice (Educatrice de Jeunes Enfants), d’une directrice adjointe (E.J.E), d’une E.J.E, d’une auxiliaire de puériculture, de 2 agents titulaires du CAP petite enfance, d’1 agent titulaire du CAP collectivités, d’1 agent titulaire d’un BEP sanitaire et social, et de 2 agents en contrats PEC qui préparent un CAP petite enfance.

Toute personne souhaitant inscrire son enfant (né ou à naître) doit contacter la structure au 04.67.39.27.90 ou par mail : creche@villeneuve-les-beziers.fr, afin de prendre un rendez-vous avec la directrice ou son adjointe pour procéder à une pré-inscription (liste d’attente). Cette démarche ne requiert aucun document. La priorité dans les admissions est donnée aux villeneuvois, puis aux personnes travaillant sur la commune, et enfin aux familles extérieures.

Les inscriptions définitives ont lieu sur rendez-vous au bureau de la directrice lorsque la famille a été formellement informée qu’une place lui a été attribuée. Sont demandés alors le n°d’allocataire de la CAF ou de la MSA, la photocopie du livret de famille, la photocopie des pages de vaccinations obligatoires ainsi que les disponibilités des parents durant les 15 jours à 3 semaines précédant l’entrée de l’enfant afin de programmer la période d’adaptation.

Toute inscription donne lieu à la signature d’un contrat d’accueil (régulier ou occasionnel) qui stipule la période, les habitudes horaires s’il y a lieu et le montant du taux d’effort.

le calcul du montant de la participation financière de chaque famille s’appuie sur un taux d’effort horaire modulé en fonction du nombre d’enfants à charge et appliqué aux ressources de la famille (année N-2) dans la limite d’un plancher. La directrice et son adjointe sont les seules personnes de l’établissement habilitées à prendre connaissance du montant des ressources des parents en vue de l’établissement du tarif horaire. Une majoration de 20 % s’applique aux parents ne résidant pas à VLB. Chaque montant est révisé au mois de janvier (nouvelle année de référence).

Cette participation est contractuelle et couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence (couches et repas compris).

Les repas : les repas mixés (groupe des bébés) et les goûters (pour tous) sont fournis par l’Occitane de restauration. Les repas en morceaux (groupe des grands) sont fournis par l’EHPAD « les jardins du canalet ».

Les laits et les yaourts maternisés restent à la charge des familles.

Fermer le menu