Reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, le Canal Royal des Deux Mers est un ouvrage unique, construit au XVIIème siècle, durant 15 ans, par Paul RIQUET. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, il est au coeur de notre village. Aussi, la municipalité porte une attention particulière au fleurissement du Pont Canal, l’aménagement de la halte nautique ou l’éclairage des pistes cyclables afin de satisfaire Villeneuvois et visiteurs.
D’un coté, le promeneur peut parcourir les berges du Canal jusqu’à Béziers, de l’autre, il peut profiter du calme et de la fraîcheur jusqu’à la mer. Une partie de la piste cyclable, en direction de Cers, est aménagée. Des lampadaires placés par les services techniques de la commune vous feront profiter de ce cadre lors de soirées estivales.

La halte nautique

Ouvert à la navigation en 1681, axe de communication très emprunté, le canal contribua au développement du commerce languedocien. Actuellement, il est utilisé par le tourisme fluvial qui ne cesse de croître. Cette voie d’eau de 240 km est un moyen insolite de découvrir la région. Si vous arrivez par voie d’eau, Villeneuve-lès-Béziers vous invite à vous amarrer pour sa halte nautique protégée. Eau potable, sanitaires sont à la disposition du visiteur.

L'ecluse

L’écluse faîte de bois à la construction du Canal du Midi, a été rénovée par la suite, pour avoir une structure métallique comme l’ensemble des écluses sur le Canal Royal des Deux Mers.

Le pont canal

Le Pont Canal est le passage incontournable vers le centre du village. Fleuri, et embelli, il s’ajoute avec le canal au charme de Villeneuve-Lès-Béziers.

Fermer le menu