Centre de Supervision Urbain (CSU)

Les caméras de vidéo protections sont reliées au Centre de Supervision Urbain (CSU). Certains sites sont équipés de caméras à lecture de plaques d’immatriculation. Un opérateur est régulièrement en service de jour et parfois de nuit, notamment en fin de semaine, pour permettre l’interopérabilité entre vidéo et équipe sur le terrain.
La vidéo-protection a déjà permis d’élucider plusieurs affaires : dégradation de biens privés, tentative de vol de véhicule, incendie de véhicule pour lequel l’enquête est en cours.

La vidéo verbalisation est mise en œuvre dès lors que la signalisation est en place aux entrées de commune et les panneaux de rappel installés notamment aux abords des écoles, Bd de la République et Bd pasteur. L’opérateur vidéoprotection procède à la verbalisation à l’aide des caméras de vidéoprotection.
Pour rappel, sont concernées les infractions aux règles de circulation (non-respect panneau STOP, franchissement ligne blanche, non-port de casque, non-port de la ceinture de sécurité, utilisation du téléphone portable au volant etc…) ainsi qu’aux règles de stationnement (sur trottoir, en double file, gênant sur rond-point, en dehors d’ emplacements matérialisés etc…).
La vidéo-verbalisation est active sur toute la commune. Elle participe à la prévention, dissuasion et également de la protection des administrés. Elles permettent aussi la verbalisation des dépôts sauvages.

Ce système permet au quotidien aux forces de l’Etat d’élucider diverses affaires.