Faux agents, porte-à-porte, enquêtes : ne vous laissez pas abuser !

A Villeneuve-lès-Béziers, le démarchage à domicile, réglementé par arrêté municipal , est soumis à l’autorisation préalable du Maire, pour une période donnée et après vérification des documents administratifs réglementaires dont doivent être pourvus les démarcheurs.
Les administrés doivent exiger la présentation de ce document signé du Maire et du chef de service de la police municipale.

-> arrêté municipal n°2015/225/PM

Vérification de compteur électrique, vente de calendriers et d’objets divers… Tous les moyens sont bons pour entrer chez vous. Le démarchage abusif est actuellement en recrudescence et vise principalement les personnes âgées. Le mode opératoire est simple : les démarcheurs se présentent en couple, prétendant être missionnés par la municipalité, ou un service public : EDF, GDF, Police, Assurance Maladie… Pour appuyer leur démarche, certains escrocs n’hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité ou tout autre service public. Sachez que la Ville ne procède jamais à du démarchage, que les personnes habilitées à effectuer des sondages pour le compte de services publics disposent d’une carte d’accréditation et qu’une information préalable est faite aux habitants.

Pour vous protéger : 

    • Eviter de laisser pénétrer les gens chez vous et surtout de leur faire visiter votre domicile pour quel que motif que ce soit. Utilisez le viseur optique de la porte (« judas »), l’entrebâilleur ou la chaîne de protection.

    • N’accepter aucun rendez-vous par téléphone à votre domicile sans avoir vérifié le motif exacte de la démarche commerciale.

    • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.

    • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

    • Ne signez jamais de contrat, ou de devis le jour même, parlez en d’abord à votre entourage. Pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

    • Ne jamais remettre sa carte bleue ni son code. 

    • Prévenez immédiatement la police municipale au 06 20 50 49 49 ou en composant le 17 Police Secours.
Fermer le menu