La cabanisation est la construction, sans autorisation d’urbanisme, d’un habitat permanent ou provisoire, et par conséquent illégal ».

Le département de l’Hérault est fortement concerné par ce phénomène qui revêt des enjeux multiples :
* enjeux sociaux mais aussi d’hygiène et de salubrité lorsque cette cabanisation est la conséquence de l’absence de logements financièrement accessibles
* enjeux de sécurité tenant à l’exposition plus fréquente des zones cabanisées aux risques naturels (inondation/incendie de forêt) mais aussi à l’éloignement des secours
* enjeux environnementaux mais aussi économiques avec le déversement des eaux usées non traitées dans le milieu naturel, les atteintes aux paysages, la dégradation de l’image du département notamment.

Le comité de lutte contre la cabanisation se réunit chaque année. Il est co-présidé par le préfet de l’Hérault et le procureur Général.

Cette réunion annuelle a pour objectif de dresser un bilan des actions menées et l’état d’avancement de la charte géographique des collectivités engagées (dont Villeneuve-lès-Béziers) aux côtés des services de l’État dans la lutte contre la cabanisation.

Plus d’infos sur le site de la Préfecture de l’Hérault -> herault.gouv.fr

 

Fermer le menu