Pendant 3 jours, Villeneuve a vécu au rythme des musiques, des danses et des traditions camarguaises… et les enfants ont su profiter des jeux gonflables et des balades à dos d’âne.
Un grand merci aux associations (Le gardian villeneuvois, Équilibre danse, le football club et la JSV XV) qui ont tenu les bodégas, aux musiciens et artistes, aux manades, ainsi qu’a Cédric Ville qui a animé de main de maitre les abrivados et toros piscine.
L’autoroute A9 relie Orange à Perpignan, en passant par Nîmes, Montpellier, Béziers et Narbonne. Elle se termine à la frontière espagnole, au Perthus. Principal axe de communication entre la France et l’Espagne, l’A9 est longue de 280 kilomètres.
Autoroute A75
La Méridienne A75 ou l’autoroute la plus rapide et la moins chère du nord au sud de la France vous offre un voyage unique au coeur du Massif Central. Vous trouverez ici des informations sur les aires de repos, de service, sur les Villages-Etapes et sur les sites touristiques à découvrir proches de la Route 75. Bon voyage sur la Méridienne!
Il existe différentes routes départementales qui desservent la commune.
En voici la liste :
D612
D64
D37
Les lignes de bus
La commune est desservie par deux lignes de bus inter-ville.
La ligne 651 qui va de Portiragnes Plage – Béziers
L’EHPAD « Les Jardins du Canalet » est un établissement public territorial, accueillant 46 résidents âgés dépendants de plus de 60 ans, géré par un conseil d’administration, dont le maire est président, et un directeur. L’établissement relève de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de l’article L312-1 al.6 du code de l’action sociale et des familles. Il a été autorisé par arrêté en date du 04/01/2017, et a signé sa première convention tripartite en 2010. L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
Le centre communal d'action sociale vous accompagne au quotidien
Le CCAS vous apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Tous les Villeneuvois peuvent faire appel au CCAS. Ses modes d’intervention sont donc très variés : de la simple information à l’accompagnement personnalisé en passant par une aide d’urgence.
Le service Enfance et Jeunesse vous accueille pour toutes les informations relatives à l’inscription de vos enfants aux services périscolaires et extra-scolaires.
La crèche Pamplemousse est un multi-accueil qui combine accueils réguliers (récurrents même si partiels, anticipables) et accueils occasionnels (sur rendez-vous à la carte et selon nos disponibilités : le matin, l’après-midi, la 1/2 journée ou la journée). Elle accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus (maximum), répartis en 2 unités pour une capacité d’accueil de 20 enfants (8 bébés + 12 grands).
La brigade environnement a pour mission générale la prévention et la lutte contre l’incivisme se manifestant par des atteintes à la salubrité publique et au cadre de vie. La brigade patrouille plusieurs fois par jour.
Les missions
Domaines d'action
Nuisances sonores
Les dépôts sauvages
La cabanisation
Les déjections canines
La pollution(de tous types)
Taille de haie
Cabanisation
La cabanisation est la construction, sans autorisation d’urbanisme, d’un habitat permanent ou provisoire, dans des zones inconstructibles, agricoles ou naturelles et le plus souvent en zone à risque inondation.
Dépôts sauvages
Site ponctuel qui résulte, le plus souvent, d’apport illégaux réalisés par des particuliers, des artisans, des entreprises, pour se débarrasser demeure déchets à moindre coût.
Tournée vers l’avenir, Villeneuve-Lès-Béziers évolue, se modernise, mais sait aussi préserver son patrimoine et garder le charme d’autrefois… Le développement des Parcs d’Activités du Pôle Méditerranée, de la Méridienne, du Pech Auriol, les travaux d’aménagement de la place du centre-ville, de la traversée de la commune, pour ne citer que quelques-uns des changements qui s’y opèrent, montre à quel point notre village change. Cette évolution qui n’a d’autre but que d’apporter aux Villeneuvoises et Villeneuvois un meilleur cadre de vie, s’accompagne du souci constant de la municipalité de préserver les richesses de notre passé, comme en témoignent les photos anciennes, Villeneuve vit avec son temps et tout en se modernisant, préserve ses trésors.
La médiathèque Jean Laurès de Villeneuve-lès-Béziers est intégrée au réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée. Située au sein de la mairie, elle occupe 430 m², répartie sur 2 niveaux et est ouverte au public depuis le 7 novembre 2006.
1, Rue de la Marianne, 34420 VILLENEUVE-LES-BEZIERS
Retrouvez les documents officiels de la ville de Villeneuve-les-Béziers: Revue municipale «Aquí es Vilanòva !», affiches et banderoles des animations organisées par la ville, plan officiel de la ville, ainsi que les films de présentation pour les vœux du Maire ou encore pour la soirée des nouveaux arrivants.
Et aussi tous les événements organisés par la ville via les différents moyens d’informations médias : Page Facebook, Page Twitter et page Instagram, panneaux électroniques d’informations ainsi que le site internet.
Les parents non mariés peuvent reconnaître leur enfant : – ensemble ou indépendamment l’un de l’autre – le père : avant ou après la naissance, au moment de la déclaration de naissance – la mère : avant la naissance, après la naissance dans le cas où son nom ne figure pas dans l’acte de naissance. En effet , l’indication du nom de la mère dans l’acte suffit à établir le lien de filiation. – au service État Civil d’une mairie, chez un notaire, dans une ambassade ou un consulat français à l’étranger. – en présentant si possible une pièce d’identité
Incidence :
La reconnaissance a une incidence sur : – le nom de famille de l’enfant (cliquez pour visiter la rubrique Nom de famille) – sur l’attribution de l’autorité parentale.
Si le père reconnaît son enfant avant qu’il ait atteint l’âge d’un an, il exerce automatiquement et conjointement l’autorité parentale avec la mère (celle-ci bénéficiant de plein droit de l’autorité parentale si elle est citée dans l’acte de naissance).
Si le père effectue une reconnaissance au-delà de ce délai d’un an, seule la mère citée dans l’acte, exerce l’autorité parentale. Dans ce cas, pour obtenir l’exercice conjoint de cette autorité, les parents devront effectuer une déclaration conjointe devant le greffier en chef du Tribunal de Grande Instance ou saisir le Juge aux Affaires Familiales.
Où : À la mairie du lieu de naissance. Pour une naissance à Béziers, le service État Civil se situe à la Mairie de Béziers place Gabriel Péri, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, dans la deuxième cour. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30 sans interruption.Tél. : 04 67 36 73 16
Qui : le père, la mère, toute personne ayant assisté à l’accouchement
Quand : Dans les 3 jours qui suivent le jour de l’accouchement, le jour de la naissance n’étant pas compté. Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la déclaration de naissance sera reçue par l’officier d’Etat Civil le premier jour ouvrable suivant.
Pièces à fournir :
Attestation de naissance établie par la maternité ou par un médecin
Les pièces d’identité des parents et du déclarant Le livret de famille des parents si les intéressés en possèdent déjà un
Éventuellement copie de l’acte de mariage si cet événement n’est pas porté sur le livret de famille.
Le ou les actes de reconnaissance anticipée pour les parents non mariés ayant accompli cette démarche
La déclaration conjointe de choix de noms éventuellement (cliquez pour visiter la rubrique Nom de famille)
Quel(s) prénom(s) : Donner un prénom est obligatoire
Le choix des prénoms de l’enfant par ses parents est libre
L’officier d’État Civil ne peut plus refuser un prénom proposé par les parents
Toutefois si l’officier d’État Civil considère que le ou les prénoms choisis sont contraires à l’intérêt de l’enfant, à la préservation du droit des tiers à voir protéger leur patronyme ou si l’un des prénoms est le nom du parent qui ne lui a pas été transmis, il saisira le Procureur de la République qui appréciera si les prénoms signalés apparaissent contraires à la loi.