Le service urbanisme vous renseigne et vous accompagne dans vos projets immobiliers.
Service Urbanisme – Hôtel de Ville, 1 rue de la Marianne, 34420 Villeneuve-lès-Béziers
Tél. : 04 67 39 47 80 – Courriel : urbanisme@villeneuve-les-beziers.fr
Pages liées
Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, nous sommes prêts à recevoir vos demandes de manière simple et rapide. Il est impératif d’identifier le Cerfa officiel qui devra être sélectionné dans le portail de dépôt. Vous pouvez accéder au Cerfa à partir du site du service public.
IMPORTANT : En cas d’erreur de saisie dans le formulaire, d’oubli de dépôt de pièce ou de dépôt de pièce erronée (etc…), le dossier ne peut pas être modifié sans intervention de l’agent instructeur. Veuillez ne pas déposer une nouvelle demande et adressez un mail au service urbanisme mentionnant les erreurs.
Également, en cas d’erreur involontaire (double dépôt de dossier notamment), vous pouvez solliciter un retrait de dossier. Voir procédure ici : https://gnau.beziers-mediterranee.fr/gnau/fichiers/05_DEMANDER_SUPPRESSION_DOSSIER.pdf
En vertu de l’article L.112-9 du Code des relations entre le public et l’administration, la mise en place de ce téléservice exclut tout autre mode de saisine par voie électronique.
Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Cette rubrique vous permet de consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune et le règlement en vous rendant sur le site officiel du Géoportail de l’urbanisme.
Suite à l’approbation de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (délibération du conseil municipal du 23/02/2026), le Conseil Municipal a approuvé l’instauration de nouveaux périmètres de préemption.
Droit de Préemption Urbain (Simple et Renforcé)
Par délibération n°2026/43 du 14/04/2026, le Conseil Municipal a approuvé l’instauration de nouveaux périmètres relatifs aux droits de préemption urbain simple et renforcé.
Cette délibération a été transmise au contrôle de légalité et affichée en Mairie le 15/04/2026 (certificat).
Formalité de publicité : Midi Libre et Hérault Tribune
Affichage légal des demandes et décisions des autorisations d’urbanisme
Formalités

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Ravalement de façade
Le ravalement est soumis au dépôt d’une demande de « déclaration préalable construction » (DPC) dans tous secteurs et à l’accord de Madame l’architecte des Bâtiments de France en centre-ville).
Le dossier est constitué de :
- Formulaire de Déclaration Préalable
- DPC 1 : Plan de situation avec localisation de la parcelle
- DPC 11 : Notice descriptive des travaux : exemple
- DPC 5 : Une représentation de l’aspect extérieur du projet (les éléments peuvent être indiqués de manière manuscrite sur les photographies)
- DPC 6 : Un document graphique avec insertion du projet après modification (photomontage, croquis…)
- DPC 7 : Photographies couleurs de la façade (vue proche de toute(s) la/les façade(s))
- DPC 8 : Photographies couleurs de la façade et des façades riveraines depuis le terrain ou de la rue
Le dépôt du dossier peut se faire sur le guichet numérique (GNAU) en veillant bien à déposer individuellement toutes les pièces susvisées :
Lien vers le GNAU : https://gnau.beziers-mediterranee.fr/gnau/#
Installation d’un climatiseur
La modification de l’aspect extérieur d’un immeuble est soumise au dépôt d’une demande de « déclaration préalable construction » (DPC) dans tous secteurs et à l’accord de Madame l’architecte des Bâtiments de France en centre-ville.
Le dossier est constitué de :
- Formulaire de Déclaration Préalable
- DPC1 : Plan de situation avec localisation de la parcelle: planCadastralNormalisecentrevilleAA
- DPC 11 : Notice descriptive des travaux : description du dispositif (matériaux, couleur, dimensions) et lieu d’implantation du dispositif (toiture, combles, coffret…)
- DPC 5 : Une représentation du projet, par exemple, un schéma, un croquis, éventuellement des photographies de la toiture et de la façade avec indication de l’implantation du dispositif
- DPC 6 : un document graphique avec représentation du projet après modification (photomontage, croquis…)
- DPC 7 : Photographies couleurs de la façade et/ou de la toiture (vue proche)
- DPC 8 : Photographies couleurs de la façade et des façades riveraines et/ou de la toiture depuis le terrain ou de la rue
Le dépôt du dossier peut se faire sur le guichet numérique (GNAU) en veillant bien à déposer individuellement toutes les pièces susvisées :
Lien vers le GNAU : https://gnau.beziers-mediterranee.fr/gnau/#
Installer des panneaux solaires/photovoltaïques
La modification de l’aspect extérieur d’un immeuble est soumise au dépôt d’une demande de « déclaration préalable construction » (DPC) dans tous secteurs et à l’accord de Madame l’architecte des Bâtiments de France en centre-ville (périmètre de 500m autour de l’église).
Lorsque l’immeuble est situé dans le périmètre de protection d’un monument historique inscrit (église), il est possible que l’Architecte des Bâtiments de France n’autorise pas l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment, notamment si leur surface est trop importante par rapport à la surface de la toiture.
Lorsque c’est possible, les panneaux peuvent éventuellement être implantés sur la toiture d’un édifice annexe de simple rez-de-chaussée, non visible depuis l’espace public, et pas sur la toiture principale du bâtiment.
Ils pourraient également être étudiés sur une pergola couvrant une terrasse le cas échéant.
A défaut, le projet peut être accepté si le projet respecte ce qui suit :
- Pose en surimposition de la toiture, sur une seule bande de préférence (selon une géométrie rectangulaire simple) juste au-dessus de l’égout sur la partie la plus basse du versant. En aucun cas, ils ne doivent être proches du faîtage. Le plus long côté de chaque panneau sera posé dans le sens de la pente de la toiture.
- Les panneaux seront de teinte brun ou terre cuite.
- La finition sera mate. Les cadres et les supports seront de la même teinte que les panneaux.
Le dossier est constitué de :
- Formulaire de Déclaration Préalable
- DPC 1 : Plan de situation avec localisation de la parcelle
- DPC 11 : Notice descriptive des travaux : description du dispositif (puissance, matériaux, couleur, dimensions) et lieu d’implantation du dispositif
- DPC 5 : Une représentation du projet, par exemple, un schéma, un croquis, éventuellement des photographies de la toiture et de la façade avec indication de l’implantation des panneaux
- DPC 6 : Un document graphique avec représentation du projet après modification (photomontage, croquis…)
- DPC 7 : Photographies couleurs de la toiture (vue proche)
- DPC 8 : Photographies couleurs de la toiture depuis le terrain ou de la rue
Le dépôt du dossier peut se faire sur le guichet numérique (GNAU) en veillant bien à déposer individuellement toutes les pièces susvisées :
Lien vers le GNAU : https://gnau.beziers-mediterranee.fr/gnau/#
Sources : Les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (les UDAP), la CAPEB, les C.A.U.E et l’Agence locale de l’énergie se sont associés pour la réalisation de ce guide.
Extraits





Fiches-conseil : entretenir, réhabiliter, rénover ou construire dans les centres anciens
Pour préserver le patrimoine et l’harmonie des centres anciens, la Drac Occitanie a engagé une réflexion en collaboration avec l’ensemble des 13 Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap) et des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la région pour réaliser des fiches conseils « Centre ancien ».
Ces fiches constituent un outil de conseil et de pédagogie destiné principalement au grand public et à tous les acteurs du cadre de vie. Elles servent de guide pour les interventions dans les centres anciens pour entretenir, réhabiliter, rénover ou construire.
Chaque fiche conseil porte sur un élément précis d’architecture et de paysage : les façades, les toitures, les fenêtres, les volets, les portes, et aussi les ferronneries, ou encore le confort thermique.
Consultation des services de la DRAC – UDAP
Vous souhaitez soumettre un projet à Madame l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) avant le dépôt officiel en mairie (déclaration préalable, permis de construire, …), ou la modification d’un projet déjà déposé ?
La DRAC vous propose de lui transmettre votre demande via : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/udap34
Il conviendra d’y déposer uniquement les projets situés dans un espace protégé en consultant l’atlas des patrimoines : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/.
Permanences Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement CAUE

Besoin de conseils pour votre projet de construction ou de rénovation ?
Des permanences sont proposées à l’Hôtel du Département à Béziers, sur rendez-vous.
Sur RDV : https://www.caue34.fr/nous-vous-conseillons-gratuitement/
















